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Evènement : stop aux petits fours et discours interminables

Stop aux petits fours et discours interminables
Posté le 09/03/22
3 minutes de lecture
Sommaire

Discuté et parfois contesté, l'événementiel reste pourtant un formidable outil de fidélisation et d'acquisition. Start-up ou grands groupes continuent de consacrer une part importante de leur budget à l'organisation ou à la participation à d'événements (de 30 à 50 % de leur budget pour certains). Si aujourd'hui tout le monde semble très volontaire pour innover en matière de contenu et de digital, l'événementiel reste encore très marqué par une forme de conservatisme.

Il suffit de constater à quel point certains formats et certains lieux reviennent inévitablement dans les agendas IT pour en avoir la confirmation. Alors oui, définitivement, vos événements et vos cibles méritent des histoires plus riches et plus inspirantes ! On vous propose quelques pistes pour avancer sur le sujet. Arrêtez de vouloir systématiquement mettre votre marque en avant. La taille de votre logo sur votre invitation n'est pas un sujet critique, il apparait même que la discrétion de votre entreprise au profit d'une marque événementielle plus forte est un moyen très efficace pour élargir son audience et inspirer plus de sincérité. Et si vous deveniez juste le sponsor de votre propre événement ?

Cessez de parler de vous : le mot du dirigeant, le PowerPoint de présentation de vos offres et plus généralement les interventions égocentrées ne sont pas des incontournables, loin de là... La valeur d'un événement tient principalement dans sa capacité à inspirer et à développer les savoirs de votre audience : le contenu est toujours la clé.

Innovez dans les lieux : nous avons toujours trouvé étrange que les lieux choisis par l'industrie IT et numérique soient généralement très éloignés des univers de l'innovation. En quoi les châteaux-machins ou les pavillons prestigieux pourraient être les meilleurs endroits pour parler de technologies ?? Investissez des Fab Labs, co-working-spaces ou encore des lieux underground. Un indice : le velours sur les sièges c'est mauvais signe...

Inventez de nouvelles règles du jeu : il y a encore beaucoup de choses à inventer en matière d'expérience événementielle et nous ne sommes pas condamnés à reproduire les formats stands, plénières et cocktails... Monter des workshops, des démonstrations guidées, organiser des pitch-contests ou gamifier son "parcours utilisateurs" sont par exemple des pistes pour bousculer les formats.

Invitez des influenceurs ou des têtes d'affiche : quand nous parlons de têtes d'affiche nous n'évoquons pas cette tradition qui suppose parfois de se payer les services d'une star du sport ou de la télé pour valoriser son moment. Nous pensons plutôt à des personnalités atypiques, disruptives ou engagées qui deviendront par leur présence une composante clé de votre proposition de valeur.

Changez de traiteur : ne nous trompons pas, si le fooding reste une valeur sûre pour donner de l'attention à vos cibles, il existe en revanche beaucoup d'alternatives au combo petit four / champagne. Je me souviens avoir assisté à un événement de dirigeants très réussi en mode bière et hot-dog (de qualité) : la décontraction et la simplicité y ont fait un carton.

Pariez sur les réseaux sociaux : avant, pendant ou après, les réseaux sociaux sont devenus un support majeur pour animer et raconter votre stratégie événementielle. Des campagnes sponsorisées pour capter une nouvelle audience, du live vidéo pour partager les interventions sur le web ou une infographie postée en guise de bilan quelques jours après la fin : le potentiel et les possibilités sont grandes.

En tant qu'agence, l'événementiel est un sujet passionnant : il est à la croisée de plusieurs métiers, il mobilise les équipes de manière transversale et bien utilisé, il s'avère être un outil puissant pour porter la culture, l'image et les messages d'une marque. Notre activité event est encore récente mais depuis le début nous sommes très engagés à essayer d'apporter un autre point de vue sur le sujet. Nous considérons parfois que notre meilleure plus-value c'est justement de ne pas être une agence événementielle.  Ah, et si jamais vous voulez vraiment faire un événement dans un château : appelez-nous quand même, nous ferons en sorte d'inventer quelque chose autour ;)