RSE et démarche B Corp
Nous ne prétendons pas être les meilleurs au monde. Mais nous essayons d'agir positivement afin d'être meilleurs pour le monde.
Concilier nos convictions et nos ambitions
Engager les organisations à être leur époque, c’est avant tout prendre du recul sur notre propre raison d’être, de faire et de transmettre. Pour structurer notre plan RSE, nous avons initié une démarche B Corp avec un objectif de certification à court terme. B Corp distingue les entreprises qui réconcilient but lucratif et intérêt collectif. En s’investissant dans cette démarche profonde, nous nous donnons les moyens d’aligner nos enjeux et notre vision. D’intégrer nos valeurs à nos ambitions et de structurer notre transformation pour lui donner du sens, une direction. Et que cela soit profitable pour tous ceux qui nous entourent et que nous accompagnons.
C’est notre raison d’être
S’engager dans une pratique de la communication éthique et responsable.
Œuvrer pour la transformation positive des entreprises et la sérénité au sein de notre filière.
Donner du sens à ce qu'on fait, c'est du bon sens.
Nos actions RSE
Prendre soin de notre capital humain
Agir pour améliorer notre cadre de travail, notre organisation collective et son management, pour le bien-être et la santé de notre équipe et leur montée en compétence.
Être moteur pour améliorer les pratiques de notre filière
Mener des actions pour et avec nos clients, définir un cadre pour être cohérent entre nos valeurs et les fournisseurs avec qui nous collaborons, agir pour la filière en prenant du recul sur nos pratiques et en soutenant, par exemple, une charte pour des appels d’offres plus éthiques.
Encourager la transformation positive dans notre périmètre sociétal
Aider à l’intégration professionnelle, partager et diffuser notre démarche avec transparence et participer à des évènements sportifs et culturels locaux.
Être acteur dans la diminution de notre impact environnemental
Prendre conscience, mesurer et nous mobiliser, avec des actions diverses autour du transport, de la valorisation des déchets, de l’énergie ou encore de la réduction de l’impact de nos projets.
Work in progress
Nouvelle fresque du climat
11 collaborateurs se sont formés aux causes et conséquences des activités humaines sur le climat.
A ce jour, plus de 90% des salariés de l’agence ont été sensibilisés grâce à cet outil pédagogique.
Pack mobilité durable pour l'équipe
L’agence a signé une convention de partenariat avec la SEMITAN afin de proposer des tarifs avantageux aux salariés qui souhaitent utiliser davantage les transports en commun.
Le partenariat permet également de bénéficier de réductions tarifaires sur les abonnements des vélos en libre-service ou la location de bicyclettes longue durée.
Retour à l'électricité verte
Après quelques péripéties liées à ses fournisseurs, l’agence revient à l’électricité verte. L’objectif étant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et favoriser l’investissement dans les énergies renouvelables.
Une charte des achats responsables
Adoption et déploiement d’une charte visant à adopter des pratiques d’achat plus respectueuses de l’environnement et des droits humains. Entre autres, nous favorisons les circuits courts afin de renforcer la cohésion de notre territoire, son tissu économique et privilégier l’économie circulaire.
Nous cherchons également à construire une relation commerciale de long terme dans une démarche d’amélioration continue et commune.
Une charte pour encadrer le travail des indépendants
Nous avons à cœur de respecter nos engagements et nos valeurs avec l’ensemble de celles et ceux qui contribuent à la réussite de notre agence.
Nous garantissons des rapports sains, respectueux et dignes envers les travailleurs indépendants qui nous accompagnent.
Flexibilité des horaires, rémunération au-delà du minimum légal, respect des conditions de facturation, délais de réalisation raisonnables, points d’étape réguliers, etc.
Sensibilisation aux RPS
L’IAPR (Institut d'Accompagnement Psychologique et de Ressources) est venu sensibiliser l’ensemble des équipes aux risques psychosociaux avec 2 niveaux, pour l'ensemble des collaborateurs et les managers.
Objectif : renforcer les compétences internes en matière de prévention et de mieux-être au travail.
Un tableau des objectifs dans la cuisine
A chacun ses engagements!
Nous avons installé dans la salle à manger de l’agence un tableau des bonnes résolutions 2023 socioresponsables et écoresponsables.
Le principe?
Chaque collaborateur se positionne (par l’intermédiaire d’un magnet) sur les actions qui l’intéressent et s’engage à les respecter. Une manière supplémentaire de rendre visible notre démarche et d'encourager l'action individuelle !
Formation des nouveaux collaborateurs
S'imprégner de la culture (et des engagements) de l'agence des son onboarding, c'est essentiel !
Lors de son parcours d’intégration, chaque nouveau collaborateur reçoit une formation relative à nos engagements RSE. Vision, valeurs, accomplissements mais également chemin à parcourir, tout un programme !
La team Happiness
Nous avons une team Happiness, qui impulse et organise des moments de convivialité ou actions pour et avec les collaborateurs.
Séances de sport, les fruits du mardi, soirée Halloween ou encore midi raclette : c'est aussi ça, la vie de l'agence ;)
Challenge Bonnets Roses
Un nouveau défi solidaire relevé par l'ensemble des filiales du groupe (GDCom Group) pour soutenir et équiper les femmes atteintes de cancer du sein.
Comment ?
En confectionnant des bonnets à partir de T-shirts recyclés !
Collecte, tri, découpe, couture... chacun peut participer à sa manière.
Coeur avec les doigts <3
Questionnaire de satisfation collaborateurs
Comme tous les ans, une grande enquête est menée au sein de l'agence (et du groupe) pour permettre à tous les collaborateurs de s'exprimer sur leur métier, l'organisation, l'alignement avec les valeurs et la mission de l'entreprise...
Une démarche constructive, qui permet de mesurer l'évolution de la satisfaction année après année, et de recueillir des idées pour progresser encore plus vite !
Triathlon Audencia
Le Triathlon Audencia – La Baule est le plus grand événement sportif d’Europe organisé par des étudiants... on ne pouvait pas louper ça !
Bravo à nos sportifs qui ont défendu les couleurs de l'agence.
Relation Stagiaires & Alternants
La formation des talents de demain, ça fait partie de nos missions.
Alors pour continuer de les accueillir dans les meilleures conditions, assurer leur suivi et leur faire vivre une expérience unifiée quel que soit leur pôle, nous avons formalisé notre formulaire d'évaluation des stagiaires et alternants.
Végétalisation des locaux
On a profité de la Foire aux plantes de Nantes pour ramener de nouvelles colloq' à l'agence !
De belles plantes sélectionnées (et entretenues) avec goût et talent par Elodie & Roxane, pour ramener un peu de vie et de nature dans nos bureaux <3
La charte anti-corruption
Cela ne veut pas dire qu'on était des adeptes de la corruption, évidemment. Mais là encore, il s'agit de formaliser et de partager, pour toujours mieux s'en protéger... et être cohérent avec les principes de notre charte éthique.
Pour le dire autrement, notre politique anti-corruption affirme et renforce notre position et présente les principales pratiques de corruption, avec des exemples de situations à risque, et des conseils pour les éviter.
La charte éthique
Ca y est : on a brainstormé, collaboré, partagé, pris des décisions... et fini de formaliser notre charte éthique - un document officiel qui nous permet de structurer nos valeurs, nos actions et de cadrer nos bonnes pratiques internes et commerciales ! Next.
Atelier "Fresque du climat"
Il est nécessaire de bien comprendre un problème pour y apporter des solutions et passer à l’action. En 3 ans, la Fresque du Climat est devenue l’outil référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique.
En 3 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » a permis aux participants de comprendre encore mieux l’essentiel des enjeux climatiques pour aller encore plus loin dans nos actions.
Charte éthique de l'agence - on y est presque !
Cette charte éthique est complémentaire à notre plan d'actions. Elle s'adresse à la fois à l'interne (la team swimming pool), nos clients, nos partenaires... pour se donner une chance de plus d'être alignés dans nos valeurs et nos ambitions.
On y aborde différents points comme l'amélioration des pratiques de notre filière, l'usage responsable des données, le "prendre soin de nous", la diminution de l'impact environnemental, la transformation positive dans notre périmètre sociétal... bref, tous ces sujets qui nous tiennent à coeur et que nous voulons intégrer officiellement et de manière formalisée dans notre organisation.
Une dernière petite relecture pour être tous d'accord, et c'est parti !
De la lumière à tous les étages
C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous...
Revoir nos luminaires pour améliorer le bien-être au travail des collaborateurs tout en s'imposant des équipements plus respectueux pour l'environnement, c'est pas si simple... surtout avec les problèmes d'approvisionnement que tout le monde connait en ce moment.
Mais on touche au but !
Parcours d'intégration... et de réintégration !
L'intégration des nouveaux collaborateurs est une étape essentielle dans la vie d'une entreprise. On n'a qu'une seule chance de faire une bonne première impression... alors on a revu notre process pour mieux recevoir, mieux accueillir, mieux partager...
Et pour aller plus loin : on a mis en place un parcours de ré-intégration pour prendre soin des équipes après un congé parental, un retour de maladie... et reprendre en douceur <3
swimming pool obtient le LABEL ENVOL
Une motivation supplémentaire pour avancer ! Cette labellisation décernée par LUCIE, la CCI France et Bureau Veritas prouve que l'agence est engagée dans une démarche de réduction d'impact environnemental objectivée et clairement identifiée ! Yeahhh !
Partage d’expérience avec Connexing
Le Revendeur Green IT et entreprise à mission, certifié B Corp, est venu à l’agence nous partager sa démarche, ses succès, ses actions… un beau partage stimulant pour toute l’équipe.
Des achats plus responsables
Ca y est, on a trouvé un fournisseur plus green pour les fournitures de l’agence, avec du made in France et du matériel recyclé et/ou recyclable. Un petit pas certes… mais un pas de plus quand même !