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10 bonnes pratiques pour optimiser vos Inmails Linkedin

Bonnes pratiques Inmails Linkedin
Crédit : Ketut Subiyanto - pexels
Posté le 29/03/23
5 minutes de lecture

Linkedin est incontournable pour la prospection B2B et le recrutement. Et parmi ses "outils", il y a l'Inmail... mais comment (bien) l'utiliser ?

Qu'est-ce qu'un Inmail Linkedin ?

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, je doute que vous ayez réellement besoin de mon aide pour savoir ce qu'est un Inmail.

Voici malgré tout la définition proposée par Linkedin itself : "l'InMail est un outil de messagerie crédible, privé et personnalisable qui vous permet de contacter tout utilisateur de LinkedIn, y compris les relations de 2e et de 3e niveau."

Pour le côté crédible... je me permets quand même de nuancer : cela dépend fortement de qui vous êtes et de ce que vous en faites. Mais l'essentiel est ailleurs : vous pouvez (selon l'offre souscrite ou le niveau de relation) contacter qui vous voulez via sa messagerie privée : pas besoin d'aller plus loin pour comprendre l'intérêt dans une démarche business ou de recrutement.

D'ailleurs, ces messages ont souvent un ROI bien plus élevé qu'une campagne mail ou du phoning à froid.
Ok. Mais une fois qu'on a dit ça ?

Il faut être conscient que tous les "Inmails" ne se valent pas et n'auront pas le même impact.  D'où ces quelques bonnes pratiques pour augmenter vos taux de réponse et de conversion.  C'est beaucoup de bon sens... mais vous savez aussi bien que moi, que ce n'est pas parce que c'est logique que c'est toujours bien fait ! Go?

 

Tips Inmail n°1 : complétez votre profil avant d'envoyer le moindre message

Après avoir vu votre InMail, vos prospects iront tout de suite consulter votre profil (ne faites pas les surpris, vous faites la même chose !).

Présentez-vous et votre entreprise sous votre meilleur angle pour renforcer votre crédibilité et établir une relation de confiance, racontez-vous avec un storytelling bien travaillé et "client centré" (fini le temps ou le profil Linkedin n'était qu'un simple CV pour se faire recruter), enrichissez vos contenus en ajoutant de nouvelles sections... Bref, n'oubliez pas que vous n'avez qu'une chance de faire une bonne première impression !

Tips Inmail n°2 : ciblez parfaitement la personne contactée et checkez son profil en amont

On ne parle pas ici de messages automatisés (c'est un autre sujet) mais d'un contact sincère et motivé : alors comme dans toute action marketing, le ciblage, c'est la base.

Une fois que c'est fait ? Lancez-vous dans un profiling d'expert : regardez ses expériences, ses centres d'intérêts, ses activités... pour cerner la personne que vous avez en face de vous et personnaliser au maximum votre accroche. Un bon message est un message unique !

(Un tips dans le tips : si vous allez voir plusieurs fois le profil, mettez-vous en mode invisible pour éviter de l'effrayer !)

Tips Inmail n°3 : créez de la cohérence entre votre message et votre profil

Dans vos expertise, dans votre titre, dans votre section "info", via les posts que vous avez partagés ou - encore mieux- ceux que vous avez produits...  : le sujet sur lequel vous allez le solliciter doit apparaitre clairement sur votre profil.

C'est ce qui ancrera votre légitimité sur le sujet - vs un contact d'opportunité, qui n'a aucun crédit.

Tips Inmail n°4 : définissez clairement votre objectif

Avant de solliciter votre prospect, identifiez clairement la transaction visée et pensez votre message en fonction de cela.

Eh oui : difficile d’obtenir des résultats, si vous ne savez pas vraiment ce que vous attendez de votre échange.

Mais soyez réaliste :  rappelez-vous qu' il ne s’agit pas de conclure une affaire ou un recrutement via la messagerie,  mais d’entamer une conversation.

Tips Inmail n°5 : soignez votre accroche

C'est un peu l'équivalent de l'objet mail : s'il n'est pas percutant, aucune chance que le reste du message ne soit lu !
N'oubliez pas d'y intégrer une touche personnelle pour capter l'attention de votre contact.

Tips Inmail n°6 : intégrez le prénom de votre prospect

Cela ne fait pas tout... mais cette attention personnalisée le rassurera et il appréciera que vous lui accordiez de l’attention. Effet, les taux de conversions par mail son plus élevé lorsqu’une personne voit son propre nom.

Attention malgré tout à ne pas ressemblez à tous les messages automatisés du type "Bonjour [prénom] " faussement personnalisé et qui peuvent s'avérer contre-productif... où à mettre trop de proximité dans votre message : cela ne plait pas à tout le monde !

Tips Inmail n°7: personnalisez, personnalisez et... personnalisez !

Vous vous rappelez, le fameux profiling (cf Tips n° 2) : utilisez ces infos pour rendre votre message unique !

Intéressez-vous à votre prospect : votre message doit être centré sur ses enjeux particuliers et non sur votre solution.

Rédigez votre argumentaire en lui donnant l’impression que c’est pour lui que vous avez rédigé le message. Et surtout, évitez que votre Inmail ressemble à un spam. C'est toujours la même histoire : vous devez vous démarquer au maximum et ceci passe par la personnalisation de votre contenu.

Tips inmail n°8 : jouez sur vos points communs

Les prospects avec qui vous avez de vrais points communs, des expériences ou des centres d’intérêt similaires, sont plus susceptibles de vous répondre.

Tips Inmail n°9 : allez à l'essentiel

Plus de la moitié des InMails sont lus sur un appareil mobile. Vous obtiendrez davantage de réponses si votre message personnalisé contient moins de 150 mots.

Alors faites simple, soyez clair et concis. Pas de place pour le superflu !

Tips Inmail n°10 : finissez par une question ouverte

Si l'accroche est importante pour capter l'attention, la dernière phrase de votre message déterminera vos chances d'obtenir une réponse.

Ce n'est pas une vérité absolue, mais généralement, les questions ouvertes sont plus pertinentes pour engager la discussion. 

Mais attention ! Pas question de poser une question centrée sur votre business, type: “Auriez-vous quelques minutes à m’accorder pour que je vous présente notre solution ?”.

Pensez plutôt bénéfice client, en orientant cette question sur l’aide potentielle que vous pourriez apporter à ce prospect :
- Quels sont ses challenges au quotidien ?
- Quelle est la dernière fois qu’il a été confronté à telle ou telle problématique ?
- A-t-il déjà essayé une solution pour l’aider à résoudre ce problème ?

Rappelez-vous : vous n'envoyez pas une info, vous lancez une conversation !

Boostez vos performances social selling avec swimming pool !

Les Inmails, c'est bien... mais ce n'est qu'une toute petite partie des leviers recrutement et business que Linkedin met à votre disposition.

Besoin de mettre en place une stratégie social selling ? De former vos équipes ? D'optimiser votre alignement marketing-vente sur vos réseaux ? On est là !

Pour en parler ensemble, c'est ici !

 

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