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Comment le podcast répond-il à vos enjeux stratégiques B2B ?

springbock aux grandes oreilles
Crédits : Pexels I Magda Ehlers
Posté le 06/10/23
5 minutes de lecture

Le podcast  en B2B, ça donne quoi ?
 

 

Le podcast ? Tout le monde connaît. Beaucoup le consomment même, pour des sujets persos ou pros. 

Mais dans la communication et le marketing B2B, ça donne quoi ?

Et si ce média puissant pouvait réellement vous aider à atteindre vos objectifs stratégiques ?  Pour nous, c'est une certitude.

 Saviez-vous que 78% des Français.es voudraient que les marques ou les entreprises qu’ils·elles aiment proposent leurs propres podcasts ?  Rien qu’en août 2023, plus de 154 millions de podcasts français ont d’ailleurs été écoutés ou téléchargés dans le monde. Impressionnant, non ?

Alors laissez-nous vous expliquer comment un simple podcast peut répondre à tous vos enjeux stratégiques en tant qu'entreprise B2B.

Notoriété, ou comment se différencier grâce au podcast

Encore modestement répandu dans le secteur B2B - mais de moins en moins, dépêchez-vous d’investir le créneau ! - le podcast s’avère être une bonne option pour se différencier de toute autre campagne de communication.

Grâce à la richesse des formats de ce media - table ronde d’experts, interview longue, chronique, docu fiction - et la liberté de ton que vous pouvez avoir, vous offrez à votre audience un angle de vue différent, percutant et plus pointu sur un sujet en se débarrassant des carcans réglementaires des autres formats de communication.

Tout est imaginable ! Ce média de l’intime est une mine de possibilités qui sauront marquer les esprits tout en affirmant l’autorité de votre marque dans votre secteur et en boostant efficacement sa notoriété et sa visibilité. 

73% des répondants ont découvert ou mieux connu une marque grâce au podcast de la marque/ entreprise.*

*3ème édition de l’Étude CSA/Havas Paris/Podinstall pour le Paris Podcast Festival

 

Image de marque, ou comment le podcast forge une identité forte

Derrière chaque marque se cachent des personnes, des vocations, des expériences et des valeurs. 

Le podcast vous offre une tribune pour valoriser l’âme de votre organisation, composée de tous ces talents et personnalités. Par des retours d’expériences, des partages d’initiatives, vous pourrez aborder avec sincérité - une valeur rare et pourtant précieuse aux yeux des clients- des sujets chers à votre organisation : développement durable, responsabilité sociétale, diversité, inclusion, etc.

En sortant des sentiers battus avec un format audio intimiste, vous offrez de l’émotion à vos auditeurs, les liens avec votre cible se renforcent et votre image de marque est valorisée. 

65% des répondants ont changé d’avis sur une marque/entreprise après avoir écouté le podcast de cette marque/entreprise.*

* 3ème édition de l’Étude CSA/Havas Paris/Podinstall pour le Paris Podcast Festival

 

Génération de leads ou comment le podcast devient un booster de business

Nous le savons, vous le savez, l’un des enjeux majeurs de vos campagnes marketing est de booster votre business.  

Soyons honnêtes, on ne va pas générer de leads directement avec un podcast. En revanche, c'est un excellent moyen de réaliser du lead nurturing et de faire monter en maturité vos prospects pour accélérer les conversions de vos autres campagnes. 

Il faut le voir comme un média complémentaire. D'ailleurs, l'opportunité de passer vos messages dépasse le podcast en lui-même : avec le descriptif de l'épisode sur les plateformes, de la sponso en intro/outro… 

A défaut d'être un générateur de leads au sens propre, il peut être un véritable accélérateur de business !

68% des auditeurs ont voulu acheter un produit/ service d’une marque après avoir écouté le podcast de cette entreprise.*

*3ème édition de l’Étude CSA/Havas Paris/Podinstall pour le Paris Podcast Festival

Relation Client ou comment le podcast crée une connexion authentique et pérenne avec votre cible

L'ère des réponses automatisées est révolue. On le rabâche encore, mais ce qui fonctionne le mieux, ce sont les explications personnalisées et adaptées aux problématiques de vos clients.

Via le podcast, vous pouvez diffuser auprès de vos clients des contenus exclusifs, les informer des dernières actualités de votre entreprise et de vos offres… Tout cela avec une touche d’authenticité et d’humanité.

Et le petit plus auquel on ne dit pas non : en créant un rendez-vous régulier, via un podcast hebdomadaire par exemple, vous créez une attente chez l’auditeur qui deviendra vite synonyme d’engagement

 Le combo gagnant pour créer une connexion plus personnelle et maintenir une relation étroite et pérenne avec vos clients !

Marque Employeur ou comment attirer les futurs talents et garder les actuels grâce au podcast

En révélant les coulisses de votre organisation de manière engageante, vous attirerez les candidats de demain tout en conservant l’engagement des actuels collaborateurs

Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous : partagez votre culture d’entreprise, vos valeurs et les actions qui les servent au travers de témoignages de collaborateurs, de reportages immersifs dans vos locaux ou encore d’émissions en direct au cours d’événements internes. En bref, présentez votre entreprise sous son meilleur jour et recrutez les meilleurs candidats en montrant ce qu’est réellement le quotidien au sein de vos équipes.

Et pourquoi ne pas en profiter pour booster votre communication interne ? Les moyens sont encore une fois nombreux : une newsletter au ton décontracté pour diffuser les news de votre entreprise, des portraits décalés de nouveaux arrivants, un rapport d’activité présenté de façon plus authentique qu’un traditionnel pdf de 50 pages…

Encore une fois, tout est permis ! 

Formation et développement ou comment transformer le podcast en outil pédagogique

Votre organisation se targue d’offrir à ses employés un apprentissage continu et de favoriser la montée en compétences de ses équipes ? 

Didactique, le podcast peut être le bon format pour : 

  • diffuser des partages d’expertise entre différents pôles,
  • partager les meilleures pratiques de votre entreprise,
  • réaliser des chroniques explicatives sur de nouveaux produits ou services,
  • délivrer des retours d’expérience de collègues. 

Toutes ces actions renforceront les connaissances et l’expertise de vos collaborateurs et assureront le développement professionnel de vos équipes, avec un côté moderne et original en prime.

 Et grâce à la flexibilité d’écoute offerte par le podcast, plus besoin de se prendre la tête avec le planning de vos collaborateurs !

 

On ne le dira jamais assez : le podcast est aujourd’hui bien plus qu'une simple tendance, même en B2B. Certaines marques l’ont compris, le podcast est une réponse complète, évolutive et attractive à tous vos enjeux stratégiques.

Et, ne boudez pas votre plaisir, c’est aussi extrêmement sympa, engageant et enrichissant à réaliser !

Besoin de conseils sur le format idéal à choisir selon votre objectif du moment ? Contactez-nous, on déborde d’idées !