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Rapport d’activité : un outil de communication stratégique pour les organisations professionnelles

Image représentant le rapport d'activité
@Istock_Souda
Posté le 10/04/24
5 minutes de lecture

 

Ne mâchons pas nos mots. Même s’il est un exercice obligatoire, le rapport d’activité souffre d’une mauvaise réputation. Barbant, bavard, abscons… il est souvent plus survolé que lu. Pour nous, c’est un potentiel gâché, tout simplement. Car, bien conçu, il peut être un formidable outil d'influence et de communication pour les syndicats professionnels, les fédérations et les interprofessions. 

On vous explique pourquoi, et surtout comment l’utiliser dans votre stratégie globale.

Le rapport d'activité : un véritable atout pour votre communication

Loin d'être un simple document rébarbatif et uniquement informatif, le rapport d'activité peut se révéler être un outil de communication très efficace. Pourquoi ? Car il permet de :

  • Informer votre écosystème sur le bilan de votre activité, vos résultats et vos projets.
  • Rendre compte de votre gestion et de l'utilisation des fonds.
  • Valoriser vos réalisations et vos réussites.
  • Apporter de la visibilité à vos adhérents et membres et de les fédérer autour de vos valeurs et de vos objectifs
  • Promouvoir votre organisation et ses services.
  • Porter votre vision du secteur, vos ambitions et votre stratégie à court, moyen et long-terme

Découvrez notre vision du B2B.

Différentes pages du rapport d'activité 2023 de Culture Viande

Zoom, le rapport d'activité du syndicat Culture Viande, réalisé par nos équipes.

Le rapport d'activité comme levier d'influence puissant pour les organisations

“La réalisation d’un rapport d’activité est un exercice obligatoire mais inutile !“

Spoiler : C’est FAUX !

70% des lecteurs d'un rapport d'activité déclarent que celui-ci influence leur opinion de l'organisation. Pourquoi  ?

  • Il démontre l’expertise, la crédibilité et la légitimité de votre organisation auprès de vos parties prenantes (adhérents, partenaires, pouvoirs publics) et booste leur confiance.
  • Il valorise votre impact concret et votre valeur ajoutée pour mieux vous différencier.
  •  Il renforce votre image de marque, votre visibilité et votre notoriété auprès des acteurs de votre secteur. 
  • Il fidélise vos équipes et vos adhérents pour les inciter à s'engager davantage.
  • Il attire de nouveaux partenaires par votre dynamisme.
  • Il influence les décisions des pouvoirs publics et de votre écosystème grâce à la visibilité offerte à vos actions et à vos résultats.
Extrait du magazine Horizons, rapport d'activité de la FNTR

Horizons, le rapport d'activité de la FNTR créé par swimming pool.

Notre constat

Malheureusement, de nombreux rapports d'activité souffrent d'un manque d'attrait et d'accessibilité. Ils sont souvent perçus comme des documents ennuyeux et trop techniques. Nos clients expriment fréquemment des préoccupations concernant la pertinence et l'impact de leur rapport actuel.

Comment rendre votre rapport d'activité impactant et attractif ? L’approche swimming pool

N’allez jamais dire que le rapport d'activité est un simple compte-rendu, ou l’on sort les griffes ! Notre démarche consiste justement à dépoussiérer ce format de communication pour le rendre attrayant, utile et impactant pour votre organisation. Pour cela, nous nous concentrons à la fois sur le fond et la forme. On vous explique.

Le fond comme socle de base de votre nouveau rapport d’activité

Nous privilégions une approche centrée sur le contenu, en mettant l'accent sur :

  • La définition d'une ligne éditoriale claire, alignée sur les objectifs de communication et les valeurs de l'organisation.
  • L’importance de la tonalité de vos contenus pour porter l’ADN de votre marque et rompre avec une communication convenue. 
  • L'élaboration de thématiques pertinentes et engageantes pour capter l'attention de votre audience.
  • Un style d'écriture clair et concis, accessible à tous, même aux non-spécialistes.
  • Le choix d'un nom percutant et accrocheur pour votre rapport, reflétant l'essence de votre message et de votre organisation.

La forme pour traduire votre positionnement

La forme que prend votre rapport d’activité est essentielle car elle appuie les messages à transmettre et traduit votre dynamisme et votre valeur ajoutée dans un secteur concurrentiel. Travailler la mise en page et le format du rapport permet de valoriser vos contenus, d’offrir une expérience de lecture enrichie et de booster la visibilité de votre rapport d’activité. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte :

Un traitement varié de l'information

Articles de fond, interviews, témoignages, snack contents, encarts récapitulatifs, chiffres clefs, visuels, illustrations, infographies, data visualisation,... On continue ? Le but : maintenir l'intérêt du lecteur, renforcer votre propos et rendre vos informations claires, attractives et faciles à comprendre.

Une mise en page attractive et aérée

N’ayez pas peur de laisser de l’espace vide, d’agrandir les visuels, de créer un effet magazine avec des pages titres…  Privilégier une approche visuelle et pédagogique avec :

  • Une structure logique et cohérente pour faciliter la navigation.
  • Un design moderne et élégant qui reflète votre image de marque.
  • Des illustrations et des photos de qualité pour aérer le contenu.

Des passerelles print-to-web pour une expérience enrichie

Traditionnellement, le rapport d'activité doit être accessible en version papier. Mais nous sommes en 2024 : nombreuses sont les entreprises à ne plus vouloir imprimer ce support. Il doit donc également être pensé pour le digital avec : 

  • Des contenus interactifs et enrichis pour une expérience de lecture plus immersive.
  • Des liens vers votre site web ou ceux de vos partenaires et vers toute autre ressource digitale pouvant approfondir une thématique. 

Un format créatif pour se démarquer

L’audace paye ! Soyez créatif et explorez de nouveaux formats pour votre rapport d’activité. Motion design, vidéo, podcast, site web dédié, événement… Pensez multimedia ! Cela rendra votre rapport d'activité unique et mémorable.

Pour répondre à ces critères, ce sont toutes les expertises de notre agence qui entrent en jeu.

Extrait du rapport d'activité de Territoire d'Energie 44

Extraits du rapport d'activité réalisé pour Territoire d'Energie 44.

Quelques tips supplémentaires pour vos futurs rapports d’activité

Soignez le storytelling 

Ne vous contentez pas d'aligner des faits et des chiffres. C’est l’histoire de votre organisation, ses défis, ses réussites et ses ambitions qui est intéressante. Et la façon de la raconter surtout, car elle reflète qui vous êtes, vraiment. 

Humanisez votre rapport

Et si vous profitiez de ce rapport d’activité pour mettre en avant vos collaborateurs, vos adhérents et vos clients?  Apporter des témoignages authentiques permettra de casser les codes traditionnels et d’humaniser votre rapport.

Pensez UX et “mobile first”

De plus en plus de lecteurs consultent les documents en ligne sur mobile.  Optimisez votre rapport pour une consultation sur smartphone et tablette plus accessible et agréable. 

Mesurer l'impact de votre rapport 

Analysez les statistiques de consultation et les commentaires des lecteurs puis adaptez votre stratégie en fonction des résultats pour améliorer l'efficacité de vos prochains rapports.

Vous l’aurez compris, le rapport d'activité est bien plus qu'un simple document. Il peut devenir un véritable levier de communication et d'influence pour votre organisation. 

Chez Swimming Pool, nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche et vous aider à valoriser votre savoir-faire.

Depuis des années, nous aidons de nombreuses organisations dans la transformation de leur rapport d'activité en un outil de communication moderne et efficace. Parmi celles-ci, la Fédération Nationale des Transports Routiers, Culture Viande et Territoire Énergie 44.

Un projet ? Discutons-en !