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Recyclage de contenus : donnez une seconde vie à vos contenus existants !

Recycler ses contenus
Posté le 16/03/22
5 minutes de lecture

Depuis plusieurs années, le content marketing est en plein essor: il est désormais devenu un incontournable pour tout marketeur, comme le résume assez bien l’expression “content is king”.  Près de 90% des entreprises en ont saisi l’enjeu et investissent dans le content marketing. Nombre d’entre elles ont également conscience de son importance pour avoir un bon SEO et une bonne présence web, et se lancent désormais dans une production de contenus effrénée pour renforcer leur visibilité, valoriser leur expertise et booster leur référencement naturel. Et évidemment, c’est une bonne chose… Mais le temps passé et l’énergie allouée sont-ils vraiment rentabilisés ? Une stratégie de contenus a-t-elle réellement été mise en place ? Avant de produire encore et toujours, avez-vous vraiment exploité tout le potentiel de vos contenus existants ?

Et si la solution était d’abord de donner une seconde vie à vos contenus existants ? D’opter pour le recyclage et la valorisation de ce qui a déjà été produit ?

Recycler ses contenus, ça parait évident. Mais pas n’importe comment !

Ce n’est pas parce qu’un contenu a déjà été publié et lu, ou qu’il n’a pas fonctionné autant qu’on l’aurait voulu qu’il faut éviter de le réutiliser ! Au contraire : il est moins cher et énergivore d’adapter un contenu existant que d’en créer un nouveau.

Quels contenus recycler ?

 

Quels contenus recycler

Concrètement, comment donner une seconde vie à vos contenus ?

En les actualisant

Votre article a du sens, sa structure aussi… mais il n’est pas assez performant :

  • Complétez-le
  • Enrichissez-le (Ajout d’un élément plus graphique ? De plus d’interactivité ? Un wording plus attractif ?)
  • Procédez à une optimisation SEO

En opérant une refonte

Votre article apparaît sur quelques mots clés/requêtes qui sont intéressantes, mais l’article ne va pas.

Il va être nécessaire de le refaire presque intégralement, en capitalisant sur les mots clés intégrés. 

Une fois que vous avez opéré une de ces modifications, l’astuce est d’actualiser la date de publication de l’article concerné. Traitez-le alors comme un nouveau contenu !

Pourquoi recycler ses contenus ?

Donner une seconde vie à ses contenus a plusieurs objectifs :

Toucher plus de monde

  • Déclinez vos contenus sous différentes formes et répétez-les jusqu’à toucher votre public cible
  • Précisez votre audience au fil du temps
  • Et donc, multipliez vos chances !

Augmenter la durée de vie de vos contenus

La durée de vie de vos contenus

Le SEO est le canal N°1 du trafic des sites web. 

Or, beaucoup de contenus web ont un pic lors de leur publication pour finalement rapidement s’essouffler. Le content marketing est pourtant un investissement qui doit s’amortir avec des résultats sur la durée.

C’est une des raisons pour lesquelles il est plus rentable d’optimiser l’existant plutôt que de se lancer en permanence dans une production intensive de nouveaux contenus.

Renforcer sa présence

Pensez à démultiplier : systématiquement, considérez qu’un contenu de fond est une opportunité de créer X contenus complémentaires. Déclinez ainsi tout le potentiel d’un contenu.

Prenez cet exemple !

Exemple ebook réseaux sociaux

Créer un cercle vertueux

  • Créez des maillages
  • Donnez de la visibilité au contenu principal

En créant de nouveaux contenus, vous n’oubliez pas votre contenu principal car vous redirigez tout le trafic vers lui. Au contraire, vous le mettez en valeur et c’est l’un des objectifs mêmes du recyclage de contenu.

Accompagner tout le cycle d’achat

accompagner tout le cycle d'achat

Votre interlocuteur n’aura pas les mêmes attentes ni les mêmes intérêts au début de sa réflexion et à la fin de son cycle d’achat. Vous devez vous servir de ce parcours d’achat pour guider votre calendrier éditorial et au fur et à mesure du projet décliner de nouveaux formats, plus techniques, plus experts ou encore plus concrets.

Vous démultipliez ainsi vos contenus de manière structurée, réfléchie et plus efficace.

Quelques bonnes pratiques pour que ça marche

La clé du succès : la personnalisation !

Donnez le sentiment que votre contenu répond parfaitement à la tendance ou la problématique du moment, même avec un contenu “intemporel”. Adaptez-le au contexte de votre cible et son actualité, sa réalité.

La personnalité

C’est un point essentiel : Votre contenu doit refléter ce que vous êtes, au-delà de ce que vous vendez.
C’est la combinaison du produit, de votre expertise et de votre personnalité qui fait la différence et cela doit se ressentir dans chaque contenu.

Du réel, du concret

On doit sentir que vous connaissez vos clients et leurs problématiques autant que vos produits. Vous pouvez justement enrichir votre document avec de nouveaux témoignages, de nouveaux retours d’expérience ou des cas clients concrets.

Du nouveau

Ajoutez ce qui pourrait le rendre inédit et apporter une valeur nouvelle à vos lecteurs.

Un nouvel angle… pour une nouvelle cible

Adaptez votre contenu et testez son impact sur une cible moins prioritaire ou moins acquise.

Ajustez par exemple votre couverture, votre introduction et vos cas clients et créez ainsi une sensation d’exclusivité qui sera génératrice de performance.

Développez votre créativité et osez pour vous démarquer !

Il faut de la personnalité… mais aussi de la créativité (et ce n’est pas qu’une histoire de design et de couleurs).

Vos cibles sont souvent sursollicitées, tous les acteurs jouent sur les mêmes mots-clés ou des thématiques similaires et il devient difficile de sortir du lot.

Alors développer des idées créatives vous permettra plus facilement de capter l’attention de vos cibles. Ce qui va faire la différence, c’est donc un chapeau de campagne distinctif (fort, qui interpelle et qui vous ressemble) et la manière dont vous allez le relayer dans vos contenus.

Oubliez tout de suite :

  • La neutralité
  • De simples descriptions

« Même si votre document vous paraît le plus intéressant du monde, si personne ne le télécharge, il ne sert à rien. »

Vous avez entendu parler du slow content ?

Le slow content est justement une des tendances illustrant bien cette nouvelle pratique du recyclage de contenu.

En bref, il s’agit de privilégier une production de contenu approfondie, authentique et sélective plutôt que de produire en masse de manière industrialisée. Vous pouvez y passer plus de temps afin de produire un article de grande qualité et garantir sa durabilité. En termes de fréquentation, les chiffres peuvent être plus faibles mais le taux de conversion est souvent plus élevé. Donc vous êtes gagnant.

Et pour le petit clin d’œil éthique, le slow content prône une forme de sobriété numérique, parfaitement adaptée à la volonté de réduire les 34 kg de CO2 émis par chaque article.

Le sujet vous intéresse ?
Consultez notre article : Slow content : le content marketing en mode « zéro-déchet »

Et n’oubliez pas, une fois que vous avez commencé à recycler vos contenus…

  1. Recommencez, encore et encore !
  2. Mesurez, analysez, affinez, optimisez
  3. Testez, osez, mesurez encore, optimisez toujours

Et inscrivez-vous dans une démarche d’amélioration continue ! 

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Recycler vos contenus, c'est...

une habitude, on recycle, on recycle, on recycle !
hors de question : du neuf, ou rien !
à envisager... ça parait évident mais on ne le fait pas

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