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Travailler sa marque employeur : de quoi parle-t-on exactement ?

Qu'est-ce-que la marque employeur ?
Crédits : pexels | Aviz
Posté le 30/10/23
3 minutes de lecture

Maximisez votre attractivité et la satisfaction de vos employés grâce à votre marque employeur.

Lorsque vous entendez le terme "marque employeur", vous pensez sans doute “recrutement”. C'est le cas de beaucoup de gens, mais ce n'est pas le bon réflexe. Car s’il est vrai que la marque employeur est essentielle pour attirer de nouveaux talents, elle va bien au-delà.

En réalité, la marque employeur consiste à créer une image positive et cohérente de l'entreprise pour attirer les meilleurs talents, tout en garantissant la satisfaction et la rétention des employés actuels.

Les deux sont intrinsèquement liés, et comme pour l'œuf et la poule, il est difficile de savoir par où commencer pour bien travailler sa marque employeur…

Alors, on vous explique tout ça ?

La marque employeur : plus qu'une simple image

La marque employeur englobe l'ensemble des perceptions que nous avons d'une entreprise en tant qu'employeur. Cela inclut sa réputation, sa culture d'entreprise, ses valeurs, sa vision, sa gestion des ressources humaines, et bien plus encore.

Le principe fondamental est donc de favoriser un environnement de travail enthousiasmant pour les employés actuels, de manière à susciter un véritable intérêt chez les talents potentiels… Et non l’inverse !

La satisfaction des employés, point de départ de votre communication

Vous l’aurez compris, une stratégie de marque employeur réussie ne se limite pas à attirer de nouveaux talents. Elle vise également à conserver et à fidéliser les salariés (et donc à améliorer son taux de rétention), pour éviter le turn over.

Des employés satisfaits sont en effet plus engagés, plus productifs, moins enclins à chercher des opportunités ailleurs… Et cerise sur le gâteau, ils peuvent incarner l’épanouissement professionnel au sein de votre entreprise ! De quoi envisager une stratégie d’employee advocacy, c'est-à-dire un dispositif de communication qui fera d’eux vos ambassadeurs de marque employeur.

C’est en faisant de vos salariés des preuves vivantes de votre capacité à améliorer leur bien-être au travail, que vous amorcerez un cercle vertueux pour votre communication.

Faire preuve de sincérité pour convaincre les talents

L'authenticité est un élément clé, car il  est essentiel que la marque employeur reflète fidèlement la réalité de l'entreprise, sa culture et ses pratiques. Voilà pourquoi l’entreprise doit tout d’abord s'efforcer de créer un environnement de travail qui favorise le bien-être, la croissance professionnelle et la satisfaction de ses employés sur la durée. Il faut que les promesses faites aux candidats soient tenues une fois qu'ils ont rejoint l'entreprise.

Il est donc recommandé de recueillir les commentaires des employés et de prendre des mesures concrètes en fonction de leurs besoins et de leurs suggestions, dans la mesure des possibilités de l'entreprise.

Il est également conseillé de mettre en place des programmes de formation et de développement professionnel, des avantages sociaux attrayants, et des initiatives visant à améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour proposer un package salariale attractif.

Mettre les RH et le marketing autour de la table

Au-delà des consultations des salariés, la création d’une marque employeur solide va reposer sur une collaboration étroite entre les RH et le Marketing. En effet, c’est en avançant en tandem que vous pourrez aligner les actions RH, les valeurs de l’entreprise et la communication marque employeur.

D’une part car les RH détiennent une connaissance profonde de la culture d'entreprise et des besoins des employés, et d’autre part car le marketing garantit la création d'une image attractive et homogène, notamment en direction des talents qu’il cherche à recruter.

Plus la collaboration entre RH et marketing sera harmonieuse, plus les actions internes proposées seront cohérentes avec la communication développée dans le cadre du recrutement.

Vers une stratégie de marque employeur complète

Comme nous l’avons expliqué, la marque employeur ne se limite pas au recrutement, mais s'étend à la façon dont une entreprise est perçue en tant qu'employeur par le monde extérieur et par ses employés.

Alors comment créer une marque employeur qui vous représente parfaitement ? Et comment s’appuyer sur celle-ci pour recruter de nouveaux talents ?

La première étape pour répondre à ces questions est de vous auto-évaluer lors d'un premier bilan en autonomie qui vous permettra d'identifier vos besoins principaux. Et comme de part hasard, il se trouve qu'on a développé notre outil de scoring...  Et comme on est sympa, on vous le partage ;) 

La seconde étape, c'est de nous contacter ! Car nous pouvons vous accompagner sur le sujet : état des lieux, recommandation, production, suivi des performances... On fait tout ça chez swimmingpool, et bien plus encore.

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