Social Media : quelle stratégie pour vos réseaux sociaux B2B ?
Les réseaux sociaux sont désormais indispensables dans les stratégies de communication et de marketing B2B.
Réseaux sociaux & B2B ?
Les réseaux sociaux peuvent répondre à différents enjeux, comme la notoriété et l’image de marque, la fidélisation et l’engagement client ou partenaires, la génération de leads ou encore la marque-employeur. Mais surtout, ils nécessitent d’être abordés avec une véritable stratégie.
- Comment définir ses objectifs ? Quels réseaux sociaux choisir ?
- Quels contenus sont les plus pertinents pour votre audience ? Comment créer de l’engagement ?
- Comment se faire accompagner ? Comment mesurer vos résultats et optimiser votre investissement ?
Comme son nom l’indique, swimming pool est une agence de communication et de marketing B2B… avec une équipe digitale, trafic, contenu et CM intégrée pour vous accompagner !
Vos réseaux sociaux B2B avec swimming pool
L’agence B2B swimming pool (Nantes | Paris) peut vous accompagner dans votre stratégie social média à différents niveaux, en fonction de vos besoins et de vos ressources internes :
- Audit / Benchmark
Audit de l’existant, à l’échelle d’une entreprise ou d’un groupe (retrouvez ici notre retour d’expérience sur la stratégie Groupe de Manutan Europe) ou benchmark concurrentiel. - Définition des objectifs
C’est la base. Avant de déployer votre présence sur les réseaux sociaux, vous devez définir clairement vos objectifs. Une stratégie social média n’est pas une stratégie isolée, mais doit être intégrée à votre stratégie globale et complémentaires à vos autres actions marketing. C’est une fois que vous aurez définis ces objectifs que vous pourrez prendre les bonnes décisions et dimensionner votre investissement (budget, ressources, temps…).
« Objectif, audience, opportunités et contraintes… nous travaillons ce socle stratégique en co-construction avec votre équipe, sous forme de workshops.»
- Choix des réseaux sociaux
Linkedin, Facebook, Tiktok, Instagram, Youtube, X… tous les réseaux peuvent être exploités, même en B2B. Mais l’important n’est pas d’être partout : c’est d’être au bon endroit et avec les bons codes ! En fonction de votre audience, de vos objectifs, de votre personnalité de marque, mais aussi de l’énergie que vous pouvez y consacrer. - Création de contenu
Des contenus engageants, impactant, mais surtout, des contenus réguliers, pour faire vivre vos réseaux sociaux dans le temps, en cohérence avec la stratégie définie. - Community management (production et planification)
Rédaction de posts, génération de templates pour vos équipes, création de vidéos, de photos, podcasts ou visuels, animation de communautés… notre team social media peut vous accompagner dans le community management de vos réseaux sociaux, en autonomie ou en complémentarité de votre équipe ! - Mesure des résultats et optimisation
Création de dashboard, analyse de résultat et reportings : notre équipe trafic vous aide à suivre vos performances et vous préconise des ajustements pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. - Formation de vos équipes
Vous voulez gérer vos réseaux sociaux en internes ? Après vous avoir accompagné sur votre ligne éditoriale, nous pouvons former vos équipes (initiation ou perfectionnement) pour intégrer toutes les bonnes pratiques Social Media et gagner en performance.
Les objectifs B2B d’une stratégie social media
Les réseaux sociaux ont l’avantage de pouvoir capter une audience large et diversifiée, en local ou dans le monde entier, avec une approche de masse ou ultra segmentée.
Mais surtout, ils permettent d’interagir plus directement avec cette audience et de mettre en place une vraie stratégie relationnelle, avec des clients, prospects, partenaires…
Avec une utilisation maitrisée des réseaux sociaux, vous pouvez atteindre de nombreux objectifs marketing B2B :
Les objectifs B2B d’une stratégie social media
Développer votre notoriété
C’est un moyen simple et rapide de faire connaitre votre entreprise ou vos services et d’améliorer sa visibilité et son image.
Générer des leads
L’ère du social est la plus favorable à l’alignement marketing-ventes : les réseaux sociaux font partie des canaux les plus ROIstes pour la génération de leads.
Fidéliser et créer de l’engagement
C’est le levier privilégié pour engager vos clients, prospects ou partenaires, animer une communauté et la faire vivre.
Recruter
La marque-employeur est l’un des sujets les plus stratégiques du moment. Une démarche de « social recruiting » est très efficace pour valoriser vos ambassadeurs internes et capter l’attention des futurs talents.
Les expertises « social media »
La stratégie « Social Media » ne se limite pas à l’animation de vos réseaux sociaux.
L’agence swimming pool peut également vous accompagner sur l’ensemble des dispositifs qui vous permettront de communiquer sur votre marque ou vos services, ou atteindre vos objectifs business.
C’est un ensemble de leviers et d’expertises que nous activons avec créativité pour créer des expériences uniques au service du résultat.
- Community Management
Comptez sur nous pour réveiller votre image de marque ! - Social Ads
B2B lovers, business makers : la génération de leads, c’est dans notre culture ! - Social Listening
Veille stratégique et e-réputation : une écoute utile et active pour renforcer votre présence web. - Social Commerce
Humaniser l’expérience client et capter de nouvelles opportunités de ventes grâce au social shopping ! - Stratégie d’influence
Développer sa propre communauté et l’engager, c’est bien. Mais pourquoi se priver d’autres communautés déjà actives pour accélérer votre business ?
Pourquoi choisir l’Agence swimming pool ?
Pour notre signature créative
Sur les réseaux sociaux, ça compte !
Pour notre équipe d’expert intégrée
Contenu, trafic, CM, photo/vidéo, podcasts, Data Manager… c’est aussi pour ça qu’on peut être être aussi créatif dans nos dispositifs.
Pour notre culture du B2B
Il faut connaitre parfaitement les enjeux du B2B pour pouvoir y répondre de manière ciblée (et performante).
Pour notre approche Data Driven
Suivre, analyser, optimiser… et recommencer : la Data est au cœur de tous nos dispositifs.
Inspiration
Stratégie éditoriale social média, social média book et formation des équipes, community management ou campagnes de lead gen : l’agence les a accompagnés sur leurs réseaux sociaux !