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La fin de UA approche, pourquoi passer à GA4 ?

décors de fin du monde aux couleurs de google analytics
Posté le 14/12/22
4 minutes de lecture

 

Universal Analytics se termine. Pourquoi supprimer cette version ? Comment bien faire la transition vers Google Analytics 4 ?

Pour la plupart d’entre vous, Universal Analytics est depuis plus de 10 ans l’outil incontournable pour votre stratégie data driven. Pourquoi supprimer cette version ? Quels sont les avantages pour votre stratégie digitale de migrer vers Google Analytics 4 ?

Google annonce la fin d’Universal Analytics et d’Analytics 360

Voilà maintenant plusieurs mois que Google a annoncé que le 1er juillet 2023, les propriétés gratuites Universal Analytics (UA) arrêteront la traite des données. Pour les comptes payants, Google Analytics 360, les données ne seront plus traitées à partir du 1er octobre 2023.

Si vous dépendez toujours d’Universal Analytics, il est donc nécessaire de préparer la suite en créant une propriété Google Analytics 4 (GA4) et d'entamer rapidement une phase de transition.

Pourquoi mettre fin à Google Analytics 3

Depuis 2012, Universal Analytics n’a cessé d’accompagner la réussite des stratégies digitales de nombreuses entreprises, allant de la simple PME à la multinationale e-commerce. Grâce à ses nombreuses fonctions personnalisables, GA3 est devenu la solution de mesure pour tous types de sites quel que soit leur objectif.

Ainsi, comme son nom l'indique, Google Universal est devenu universel et incontournable auprès des entreprises data driven

Depuis 2020, Google a totalement repensé son outil en créant GA4, une nouvelle version plus simple et flexible basée sur le tracking d'événements. Cette nouvelle plateforme se sert de l’intelligence artificielle et de son machine learning pour vous aider dans votre suivi analytics.

Bien qu'actuellement Google Analytics soit en cours d'optimisation pour être conforme à la CNIL, GA4 est tout de même bien plus adapté qu'Universal Analytics au niveau des données personnelles. Par exemple, GA4 ne collecte plus les adresses IP des utilisateurs.

Comment savoir quelle version d’Analytics vous utilisez

Plusieurs méthodes pour le savoir :

  1. Il suffit de connaître la date de création de votre propriété Analytics et la comparer avec la date à laquelle Google Analytics 4 a été mis en ligne.
    • Avant le 14 octobre 2020, il y a de grandes chances que votre propriété soit Universal Analytics
    • Après cette date, vous avez probablement créé un compte Google Analytics 4.
  2. Autre moyen pour connaître votre version : checker votre ID de mesure.
    • S’il commence par UA, votre propriété est Universal Analytics (UA - XXXXXXXXX-X)
    • S’il ne comporte uniquement 9 chiffres, alors c’est une propriété GA4.

Comment préparer votre transition vers GA4

Afin d’avoir un suivi ininterrompue de vos données, nous vous conseillons de suivre ces étapes de transition :

  • Créer une propriété GA4 au plus tôt en parallèle de l’UA : le but étant de commencer la collecte des données sur votre nouvelle propriété avant l’arrêt d’Universal Analytics. Nous vous conseillons d'installer votre tracking GA4 sur toutes les pages de votre site au minimum 6 mois avant. Si ça n’est pas déjà fait, l’idéal est donc de passer à l’action dès le 1er janvier 2023. Le but est d'avoir une première base de nouvelles données sur lesquelles vous appuyer au moment de la suppression d'UA Analytics.
     
  • Lorsque le 1er juillet sera passé, vous pourrez accéder et exporter vos données précédemment récoltées sur maximum 6 mois. Nous vous conseillons de télécharger l’historique de ces données pour une bonne transition et un bon suivi.

    Il y a plusieurs méthodes pour exporter ces données. Vous pouvez exporter des rapports aux formats CSV, TSV, XLSX, Google Sheets ou en PDF. L’export peut également se faire via l’API Reporting Google Analytics. Et pour les comptes Analytics 360, il y a possibilité d’exporter les données UA vers BigQuery.
     

  • Dans le cas où vous n’avez pas pu créer de propriété GA4 à temps, l’assistant de configuration en créera une pour vous. Cependant, elle ne sera pas bien paramétrée et vous risquez de récolter des données erronées. Il est important de refaire un tracking propre et précis pour une mesure optimale.

Principe et utilisation de GA4

Le principe de Google Analytics 4 est simple. Contrairement au modèle de données Urchin d'UA Analytics basé sur les pages vues et les sessions, GA4 se base principalement sur les comportements des utilisateurs et sur les événements. Toutes les données collectées par UA (sessions, pages vues ou encore temps passé sur la page) sont identifiées comme des événements dans Google Analytics 4.

Dans ce sens, plusieurs événements sont automatiquement traqués dans cette nouvelle interface. Il y a possibilité d'activer ou non ces éléments au niveau des paramètres du flux de données.

mesures améliorées de google analytics 4 GA4

Ces tag sont à activer ou non en fonction de votre plan de taggage et de vos objectifs. Il n'est pas nécessaire d'alourdir le tracking avec des événements qui ne vous sont pas utiles.

Cependant, les mesures améliorées de Google Analytics 4 ne suffisent pas à traquer correctement votre site. Il est nécessaire d'affiner votre tracking par du tag management, et donc de lier la propriété GA4 à Google Tag Manager. Une fois ces deux outils liés, vous n'avez plus qu'à mettre en place votre plan de tracking avec vos événements personnalisés.

Dans un second temps, il vous sera nécessaire d'effectuer plusieurs actions comme lier vos comptes Google Search Console et Google Ads par exemple. En parallèle plusieurs bonnes pratiques sont à effectuer dans les paramètres afin de récolter des données fidèles aux comportements réels des utilisateurs sur votre site.

 

Contactez notre équipe de data analyst pour vous accompagner dans toutes les étapes de cette transition. Notre objectif est de collecter des données propres et lisibles afin de répondre au mieux aux objectifs de votre site web ou application.

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