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Campagne de lead gen : la check-list indispensable pour bien briefer votre agence B2B

Titre CHeck list indispensable pour réussir vos briefs B2B
Posté le 09/10/23
3 minutes de lecture

Pas de bonne campagne B2B sans un bon brief !

Le brief, c'est la base !

Vous avez pris le temps de sélectionner une agence de communication / marketing B2B en phase avec votre projet ? C'est un bon début !  Mais sans un bon brief, pas de bonne campagne  (bon, on peut toujours se débrouiller, mais clairement, c'est pas l'idéal !).

Eh oui: le brief, c'est ce qui va déterminer le bon déroulement et la réussite de votre campagne de lead gen (d'ailleurs, c'est le cas pour tous les autres projets).  C'est aussi ce qui va vous garantir une bonne collaboration, avec une relation saine et efficace, sans mauvaises surprises !

Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, swimming pool(en parlant d'Agence de com B2B... 😉 ) a recensé pour vous tous les éléments essentiels pour bien cadrer votre projet et mieux collaborer avec votre partenaire ! Go pour la check-list des bonnes pratiques pour réussir votre brief de campagne lead gen ?
 

#1 Les éléments de contexte

Pour faciliter le travail d'immersion c'est important de poser le contexte et d'offrir à votre agence de la visibilité sur l'environnement dans lequel s'intégrera votre campagne. Et ça marche même quand on se connait depuis des années, prenez le temps de prendre du recul sur votre propre contexte pour le partager. Fini les "bon, j'te détaille pas le contexte, c'est comme d'hab" !

C'est parti pour le début de la check-list :

  • Contexte (campagne et offre)
  • Présentation de votre société
  • (+ du partenaire si c'est une campagne co-brandée) : même si votre notoriété est importante, c'est toujours utile d'avoir une présentation synthétique et actualisée
  • Objectif(s) de la campagne (awareness/Lead/ image / noto…)
  • Cibles (société et interlocuteurs) et client idéal (a minima taille société et nombre de collaborateurs, secteurs d’activité, localisation géographique, chiffre d’affaires).  D'ailleurs, là-dessus, on propose des ateliers ICP, c'est toujours un + pour creuser le sujet !
  • Définition d’un lead pour vous (ex : econtact, téléchargeur, RDV, projet…)

#2 Des infos sur l'offre / le service

  • Offre : descriptif succinct, positionnement, forces et avantages concurrentiels, panier moyen, timing prise de décision
  • Problématiques/paint points des cibles et en quoi l'offre y répond-elle
  • Exemples / cas d'usage / références ?
  • Contenus existants exploitables(prez commerciale, guide, livres blancs, vidéos…)
    Pourquoi tout réinventer quand on peut recycler des contenus existants et gagner du temps (et du budget) ?

#3 Organisation et historique

Ce serait dommage de ne pas capitaliser sur vos retours d'expérience et les résultats de vos précédentes campagnes, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et se concentrer sur ce qui marche (ou tenter des choses que vous n'avez pas encore expérimentées !).

  • Campagnes précédentes (notoriété notamment ?)
  • Comment seront traités les leads une fois remis ?
  • Quid d’une BDD existante, si oui quel état ?
  • Quantité ?

 

#4 Le cadre

Dans quel cadre s'inscrit votre campagne ? Quelles contraintes ? Quelle liberté ?

  • Contraintes créatives ? (concepts, chartes…)
  • Contraintes : délais, assets, preuves d'exécution et dates de remises etc.
  • Enveloppe budgétaire
  • Date souhaitée du rendu de la recommandation, délais de validation de la recommandation avant lancement de la production
  • Contacts et modalités de la sollicitation (appel d’offres, nombre d'agences sollicitées…)

Il est commun de penser que sans contrainte (budgétaire par exemple), l'agence sollicitée sera plus créative et proposera plus d'idées : c'est faux. Sans cadre, il est impossible de cadrer la recherche et de dimensionner correctement le dispositif. Avec tous les risques qu'on peut imaginer : frustration, hors sujet, auto-censure... soyez transparents, vous avez tout à y gagner !

#5 Tout ce que vous jugerez utile !

L'idée n'est évidemment pas de se limiter à cette check-liste : un brief, c'est aussi de l'échange.

Encore une fois, plus vous pourrez faciliter l'immersion de votre Agence dans votre culture, votre contexte, votre organisation... et l'aider à bien cerner votre besoin, plus vous aurez une réponse adaptée et... de la performance (c'est quand même ça l'objectif n°1) !

 

Votre check-list en take away

Vous voulez télécharger votre check-list pour la garder à portée, l'afficher dans votre bureau ou  la mettre à côté de vos post-it ? On peut même vous la dédicacer si vous le souhaitez !

Télécharger la check-list

check list campagne B2B

Vous voulez être accompagné… ou nous confier votre brief ?
 

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